Emploi à la maisonIl existe de nombreuses raisons pour avoir votre bureau à votre domicile du fait d’un emploi à la maison. Cela peut être en raison de vos enfants ou du besoin d’économiser sur la location d’un bureau. Et de la même façon qu’il y a d’innombrables raisons de postuler ou d’avoir un emploi à la maison et de travailler depuis chez soi, il y a également un tas d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte avant d’envisager d’installer son bureau chez soi.

Lorsque vous travaillez dans un cadre formel, tous les avantages du travail depuis le domicile vous apparaissent aisément. Et nombre de gens sont attirés par la grande idée d’être son propre patron. D’ailleurs, il ne fait aucun doute qu’il y a de nombreux avantages d’avoir un emploi à la maison et de travailler depuis son domicile.

  • Passer plus de temps avec ses enfants – L’un des principaux avantages d’un emploi à la maison est la possibilité de pouvoir passer plus de temps avec ses enfants. Suivre leur évolution et leur prodiguer les conseils dont ils pourraient avoir besoin pour leur développement devient ainsi plus facile.
  • Réduction du temps de trajet – L’autre avantage majeur d’un emploi à la maison est que le temps passé dans les transports vous sera dorénavant libre. Des millions de gens perdent du temps lors de leurs trajets quotidiens entre leur domicile et leur lieu de travail.
  • Economie de garde-robe – Ne pas avoir à entretenir une garde-robe pour le boulot est un autre aspect avantageux. Plus besoin de se mettre en costume et autres accoutrements formels lorsque vous travaillez depuis votre domicile. Vous pouvez travailler vêtu tout simplement de vêtements classiques, ce qui a tendance à améliorer la productivité.
  • Économiser la location d’un bureau – Si vous possédez ou louez un bureau à vous et que vous ne travaillez pas pour une autre société, travailler à votre domicile peut représenter une grosse économie en terme de loyer.
  • Economie de taxes – Un emploi à la maison vous permet de payer moins de taxes en assurant un suivi consciencieux des dépenses que vous effectués pour les besoins de votre travail.
  • Certains frais fixes peuvent être partagés – Les faux frais sont réduits lorsque vous avez un emploi à la maison car il sont partagés entre les besoins de votre domicile et ceux de votre travail. Le téléphone, imprimante, Internet et autres frais généraux seront partagés entre le domicile et vos frais professionnels, réduisant ainsi les coûts de votre business.
  • Flexibilité – Un emploi à la maison vous offre beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez décider de votre emploi du temps et y inclure à votre guise d’autres tâches à accomplir.

Mais travailler à domicile ou avoir un emploi à la maison n’est pas forcément tout rose. Le revers de la médaille a également son lot d’inconvénients.

  • Attention au laisser-aller – Puisque vous n’avez plus d’obligations quant à l’heure à laquelle vous devez commencer à travailler ou sur la façon de vous habiller, il est très facile de retarder le début de votre journée de travail. Dans de telles circonstances et sans autodiscipline, votre productivité s’en trouverait alors très affectée.
  • Garde aux corvées pressantes – Les corvées et autres tâches personnelles pressantes peuvent s’accumuler et devenir très difficile à éviter lorsque l’on reste chez soi. Et, il est facile de se retrouver submerger. De plus, des tâches qui ne vous prendraient en temps normal qu’une quinzaine de minutes pourraient finir par vous prendre beaucoup plus de temps.
  • Manque d’esprit de compétition – Un inconvénient majeur d’avoir un emploi à la maison est le manque d’interaction humaine. Vos collègues et pairs vous stimulent en permettant un esprit de compétition, ce qui améliore votre productivité. Etre loin du bureau est un excellent moyen de s’éloigner du stress du travail et vice-versa. Mais si votre domicile devient votre bureau, il se pourrait bien que vous ne trouviez plus d’échappatoire.

Avec des bureaux virtuels online qui se montent à travers le monde entier, travailler chez soi ou avoir une emploi à la maison n’appartient plus au passé. En suivant quelques conseils et en s’imposant une stricte discipline, vous pourrez neutraliser les inconvénients potentiels pour ne profiter que des avantages de la solution.

Laisser un commentaire