Quelques conseils pour travailler sur Internet

Travailler sur  InternetS’agissant du travail, passer du monde réel au monde virtuel (travailler sur Internet), est un sacré changement. Votre monde, tel que vous le connaissez, ne sera plus. Si vous êtes une personne active physiquement, ce changement pourrait être encore plus brutal que si vous étiez une personne qui aime rester derrière un bureau. Les personnes qui aiment rester derrière leur bureau tous les jours seront tout à fait à leur aise et pourront facilement se mettre à travailler sur Internet. Par contre, les personnes plus actives physiquement devront prendre sur elles pour pouvoir rester pendant des heures en continu devant un écran d’ordinateur.

Si vous ne vous êtes jamais assis pour gagner votre vie, préparez-vous à toutes sortes de douleurs et de maux. Les douleurs aux lombaires seront votre lot après avoir passé des heures devant votre clavier. Votre quotidien sera rythmé par des douleurs aux poignets, des maux de têtes et de cous. Sans oublier les pieds engourdis et les problèmes de circulation sanguine.

Outre la tension créée par le fait d’être assis toute la journée, le monde virtuel ou le fait de travailler sur Internet peut vous faire vous sentir bien seul. Pas de rendez-vous devant la machine à café pour discuter de vos vies personnelles ou des dernières rumeurs sur la vie sentimentale dans l’entreprise, personne à qui faire vos confidences pendant les pauses, finies les blagues entre collègues. C’est vrai qu’il y a les salles de chat en ligne pour ne pas être complètement coupé du monde, mais si vous les fréquentez, vous allez rapidement manquer à vos obligations professionnelles.

Il arrive que certains travailleurs en ligne ou entrepreneurs du net fassent des heures supplémentaires (heures sup’), beaucoup plus que s’ils étaient dans un bureau traditionnel. La raison ? Quand vous quitter votre bureau, vous laissez généralement derrière vous toute la paperasse et autres soucis, mais quand vous travaillez depuis votre domicile, votre ordinateur reste toujours près de vous, l’air de vous attendre. Il est alors difficile de dire « ça suffit pour aujourd’hui » car il vous reste toujours quelque chose à finir.

Travailler sur Internet a ses avantages. Le plus évident est que vous n’avez plus à vous habiller le matin. Vous allez également faire des économies substantielles d’essence, finis les soucis de voiture, de transports en commun… Si vous avez des enfants, vous pourrez rester avec eux au lieu de dépenser des fortunes en baby-sitting. Si vous devez rester concentrés sur votre ordinateur pendant certaines heures, vous pourrez alors prendre une baby-sitter pour pouvoir continuer à travailler avec vos enfants à la maison, mais vous serez tout de même près d’eux.

Etre payé « virtuellement » ou à distance est également intéressant, si c’est la manière qu’a choisi votre nouvel employeur pour vous rémunérer. Les jours de paie, vous n’avez juste qu’à vous réveiller et à constater que votre paie a été virée sur votre compte, prêt à être utilisé. Avec un compte Paypal et une carte de crédit, vous n’aurez plus à courir à la banque pour déposer votre chèque et ensuite courir la ville pour payer vos factures. Et, que dire du shopping en ligne, tellement pratique, sans parler du fait que vous pouvez effectuer vos achats sur Internet tout en travaillant.

Si vous envisagez sérieusement de travailler sur Internet, sachez que vous risquez fort de ne jamais sortir de chez vous. Assurez-vous d’organiser des activités extérieures et des sorties. Si possible, fixez des temps où vous devrez déconnecter quoiqu’il advienne, pour que vous puissiez vous consacrez à vos responsabilités familiales et aux tâches ménagères. Organisez vos pauses plutôt que d’attendre d’être étourdi ou fatigué avant de vous lever de votre chaise et de vous balader dans la maison. Essayez de dîner en famille plutôt que de manger devant votre écran d’ordinateur pendant que vous travaillez. Vous aurez plus de chances d’aimer travailler sur Internet si vous limitez vos heures de travail, vous vous ménagez des heures pour vous et votre famille, et trouvez une chaise confortable pour travailler et rester assise dessus pendant des heures.

Convaincus ? RDV sur cette page pour les offres de jobs sur Internet !

Laisser un commentaire